Jouer avec votre bébé


                                                                          

puzzel

                                                                                      

 

En tant que parent, vous êtes le premier compagnon de jeu de votre bébé. Le jeu est une façon agréable de créer un lien d’attachement avec votre bébé et de favoriser un développement sain.

C’est en jouant que les enfants apprennent à se connaître et qu’ils découvrent les autres et le monde qui les entoure. Jouer leur permet de prendre de l’assurance, d’établir des relations et d’acquérir des habiletés de base.

Les jouets pour bébés n’ont pas à être coûteux : votre enfant peut jouer avec des objets de tous les jours, tant qu’ils sont incassables, sécuritaires (sans pièces amovibles ou brisées ni bords coupants) et assez grands (tout ce qui entre dans un rouleau de papier essuie‑tout est trop petit). Un bon jouet est lavable, durable et attrayant, même pour les parents.

 

De la naissance à 3 mois

Votre nouveau-né est en train de développer la coordination main-œil. Essayer d’attraper des objets, les manipuler et apprendre à les tenir sont des activités qui lui fournissent une excellente stimulation.

 

 

De 3 à 6 mois

À cet âge, votre bébé améliore sa motricité fine (utilisation des mains et des doigts) et sa motricité globale (mouvement des bras et des jambes). Il est fasciné par ses mains et commence à faire le lien entre les mouvements de ses bras et de ses mains et son envie de les faire bouger. Voici des jouets qui peuvent favoriser le développement de votre bébé.

 

De 6 à 12 mois

Entre 6 et 12 mois, votre bébé considère tout ce qu’il peut attraper comme un jouet. Et s’il peut attraper un objet, il le mettra probablement dans sa bouche. Il veut savoir comment les choses fonctionnent et ce qui arrive quand on les laisse tomber, les fait rouler, les secoue, les frappe ou les lance.

 

Conseil de sécurité : Lisez toujours les étiquettes pour vous assurer que les jouets sont adaptés à l’âge de votre bébé.

Jeu actif

Le jeu actif commence dès la naissance. Les très jeunes bébés ont besoin de passer du temps sur le ventre chaque jour (lorsqu’ils sont éveillés) pour renforcer les muscles du cou et du haut du corps.

Lorsque vous encouragez votre bébé de 6 mois à atteindre des objets ou à essayer de nouvelles choses, vous favorisez le jeu actif. Quand votre bébé commencera à ramper, il aura besoin de passer beaucoup de temps d’exploration par terre sous la surveillance d’un adulte.

Enfin, ne laissez pas votre bébé assis sur un siège ou dans une chaise haute ou une poussette durant de longues périodes. Évitez aussi la télévision et les appareils électroniques.